top of page
danse contemporaine

La compagnie Respire

Crée en décembre 2020, la compagnie Respire est soutenue juridiquement par l'association De Chair loi 1901.

Son nom provient de "re-spire" ayant pour signification de "remettre en spirale le souffle de la vie".

À l’origine de plusieurs projets chorégraphiques, Pauline Robin décide de créer sa compagnie en 2020.

La création d’un duo dansé avec Caroline Roche, en collaboration avec le musicien Edoardo Tomada et la

costumière Olivia Pradel, intitulée La Chair, le Marbre, né en mai 2019, constitue le premier spectacle de la compagnie.

Portés par leur recherche sur l’espace et le souffle, les artistes de la compagnie posent un regard nouveau sur le mouvement.

Ils souhaitent faire en sorte que spectateurs, spectatrices et interprètes soient reliés dans le présent du spectacle,

dans une symbiose comparable à celle de l’état du corps en méditation.

 

La danse pour aller au-delà des mots,

Exprimer l’indicible par les corps, l’énergie et le mouvement

Laisser affleurer la pensée et les émotions qui les traversent

Parvenir à laisser des images.

logo respire final petit noir.PNG
tendresse

Travail chorégraphique

" Mon travail chorégraphique s’intéresse aux fragilités, aux vulnérabilités des êtres humains. Pour moi, il est important de sublimer ce qu’il y a d’authentique à travers les formes du corps qui sont à la fois physiques et sensitives. Cette approche est fondamentalement humaine et place la personnalité du danseur au centre du projet. C’est aussi une recherche sur l’expérience subjective du danseur au moment présent.

Certaines thématiques reviennent dans mon travail :

- La Femme, l’énergie féminine (la réceptivité notamment) et l’équilibre entre masculin et féminin (entre passivité et activité dans le mouvement même),

- se réfugier, comment s’habiter et s’incarner,

- la pureté et l’organicite du corps humain et de la nature,

- les relations authentiques entre interprètes et espaces,

- les couches de l’être psychique et son inconscient,

- le souffle et les techniques de respiration propre au Yoga.

 

Des peintres et sculpteurs comme Gustav Klimt et Auguste Rodin nourrissent mon travail ainsi que Medardo Rosso avec son travail sur la forme & la lumière. La nature est également une grande source d’inspiration, que ce soit avec le minimalisme des plantes et des êtres vivants ou la géométrie sacrée des grands espaces.

 

J’aime travailler avec une grande diversité d’espaces, d’environnements et de structures que je considère comme des partenaires fondamentaux. Il est question d’établir une relation d’écoute authentique avec ces derniers. Dans cette écoute, il y a les questions : où ai-je envie d’être vraiment ? Où me porte cet espace, cette structure ? Et comment trouver un accord entre ces deux choses, l’envie et la direction menée par la structure ?

L’essence de l’être m’émeut ainsi que ce qui reste après avoir enlevé les couches d’oignons et nettoyé les traumas… Comme un souffle calme d’océan. Mon regard d’artiste chorégraphique observe naturellement ce qui nous porte et nous propulse à être en vie au quotidien, ce qui nous met en mouvement. "

Pauline Robin

​

Recherche sur les techniques de respiration

https://youtu.be/opWtx-lfFGA

DSC_9278.jpg

1/ La Chaire, Le Marbre

Pièce chorégraphique de 15 min - Première mai 2019 au Royal Cabanon

Caroline Roche Chorégraphe - Interprète

Pauline Robin Chorégraphe - Interprète

Edoardo Tomada Compositeur - Musicien

Résidences partenaires

Studio Alain Astie Lyon – The Place London - Le Bac à Sable de l’Ineffable theatre

​

Dans ce spectacle, le public et les interprètes sont reliés, dans le présent, dans une symbiose proche de celle que l’on peut connaître en état de méditation. Maurice Béjart disait : “ Pour moi entrer en mouvement, c’est entrer en méditation. ” Parmi elles, des images de Rodin. Le titre fait référence à l’exposition de sculptures qui s'est tenue au Musée Rodin à Paris en 2013. La pièce s'inspire des corps de marbre imaginés par l’artiste. Les deux danseuses retraversent leurs mouvements et leurs poses, réanimant les sculptures, s’interrogeant sur ce qui prennent forme et ce qui prend vie. L'authenticité des relations entre les interprètes et l'unicité de leur corps est fondamentale et au cœur de la recherche, créant une figure complète qui parfois se démantèle et parfois se retrouve. Le travail sur les costumes et la création musicale sont en dialogue constant avec la recherche chorégraphique, constituent les deux autres piliers de la pièce.

​

"Ça pourrait évoquer ces femmes afghanes qui, privées de liberté, s’amusent entre elles hors des regards masculins, ou encore des réfugiées qui, pour survivre, s’inventent des jeux dans un contexte déshumanisé.” Marine Fischer, spectatrice

"Venez vous fondre avec trois figures dans un temps intime et sacré, relié au souffle et au présent. Entrez dans un temps suspendu entre voyage et rêve…"

​

Vidéos extraits

https://youtu.be/LoDkdSdC6ko

Recherche Version longue

https://youtu.be/8MuPFZexeRQ

Teaser 2019

https://youtu.be/hRlOjCoGIeA

danse kimonos
DSC_9278.jpg
film

2/ Unusual Daily Life

Interprétes

Hila Cohen, Tom Found, Greta Gauhe, Mary Callaghan, Romain Fortier, Raphael Zweifel, Charline Dupanloup, Ioana Cristina Casapu, Luna Maestro Luengo, Stephanie Langdon, Dora Sztautics, Amouk Severin, Leandro Vittozzi, Sami Hokkanen, Brittany deal, Tal Navet, Tangyi & Liviu. Avec nos remerciements à tous les participants.

Chanteuse: Jade Rowswell

Concept & montage: Pauline Robin

​

"Unusual daily Life" est un film de danse réalisé en avril 2020 pendant le confinement et la pandémie covid-19. Dix-huit participants de différents pays se sont filmés et ont capturé des fragments de vie à un moment donné. L'authenticité de leur vie, leur expérience, tout le surréalisme, l'inhabituel et l'habituel dansant ensemble. C'est aussi une certaine réalité sous différents angles et certaines solutions face au sentiment d'isolement dès le premier confinement en mars 2020. En dehors de la productivité mondiale, une vision du temps qui s'envole...

À propos du processus

"Ce film montre différentes caractéristiques individuelles, la beauté de la simplicité et l'interconnexion possible de l'humain à travers l'écran. Pour ces participants, la vie et les situations sont très différentes. Je leur ai demandé de partager un peu d'eux-mêmes avec des tâches précises donnes, en filmant avec leurs smartphones leur vie et les personnes avec lesquelles ils vivent, dans leur propre maison. J'ai reçu des films d'environ une heure et demie afin de réaliser un court-métrage de 7 minutes maximum. " Pauline Robin

​

Lien film

https://vimeo.com/429289689

DSC_9278.jpg

3/ Transformance

Un court-métrage dirige par Pauline Robin.

Caméra: Juliette Larochette

Danseuse: Pauline Robin

Son et musique: Edoardo Tomada

Assistantes: Rosalie Parent & Laurene Robin

​

" Transformance est un spectacle de transformation pratiqué dans la danse japonaise Butoh. Ce film pourrait être une réflexion, une contemplation sur la nature subjective de la création de son propre abri et la manière de s'habiter. La manière de se voiler, de se protéger autant que d'être en relation entre le monde vivant interne et externe. Cela fait partie d'une recherche, d'un contact chorégraphique sur la façon dont un objet et les êtres vivants se corrèlent et s'apprivoisent. Un morceau de plastique est-il moins vivant qu'un arbre en bord de mer ? Cela reflète ma façon de me sentir libre, soufflée par mes pulsions de vie et l'énergie lumineuse qui m'habite et se reflète sur les couches de ma peau. Une interiorite en changement constante. "

Pauline Robin

​

Teaser

https://vimeo.com/640818233

Lien Film

https://vimeo.com/684966727

film danse
DSC_9278.jpg
danse contemporaine

4/Recherche

Corps Paysages – Corps Sensibles

​

Corps en paysages se veut une autre façon d’être en lien, une poésie visuelle, une symbiose géométrique et sacrée entre les corps des danseurs et les paysages italiens. Ce projet s’oriente sur le monde naturel et organique, le cœur de la terre en parallèle avec le cœur de l’humain. Cette recherche a porté sur la géométrie sacrée, le nombre d’or, les spirales que l’on retrouve dans la nature, l’horizon et les lignes. La notion de « land art body » a été défini, des danseurs faisant corps à corps avec la nature, en symbiose, parfois apparaissant et disparaissant de l’image. Ce travail prend (entre autres) sa source d’inspiration auprès du sculpteur Rodin, des chorégraphes Anna Halprin et Luna Cenere et du réalisateur Willi Dorner.

​

Liens videos

La rencontre de l'air, du plastique et de la chair

https://youtu.be/RVuCT-UIO_Y

 

Corps paysages 1.1

https://youtu.be/RWmRqiq2wHg

bottom of page